vendredi 19 novembre 2010
Shenzhen Logistic City : La ville verticale de Julien De Smedt
15:48 | Publié par
Unknown |
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Shenzhen est passé, en moins de 30 ans d’un village de
pêcheur à une mégalopole de 12 millions d’habitants. Voisine de Hong-Kong, le
Port de Shenzhen est devenu le 4ème port le plus fréquenté du monde.
Aujourd’hui, après avoir ignoré son patrimoine et son environnement, la ville
recherche de nouvelles pistes de développement à la hauteur de son expansion.
Julien De Smedt, qui travaillait sur un morceau de ville à
Shenzhen, a reçu l’hallucinante demande de réfléchir à un nouveau quartier, qui
ferait 888m de haut et 5 millions de mètres carré.
En réalité, il s’agit d’une ville verticale de 1111m de haut
et écologiquement autonome. Elle est composée de modules déformés qui,
superposés
les uns aux autres, laissant des vides de 70 à 90m de diamètres recréant des
nouvelles centralités urbaines, des quartiers avec des commerces, services,
parcs, loisirs... Chacun de ces centres urbains prend position à des altitudes
différentes s’ouvrant sur le paysage de la ville, la mer et la montagne
environnante. « Nous avions compris que faire une ville verticale ce n'est pas faire un tour! Une ville offre un ensemble complexe d'interactions sociales et spatiales tandis qu'un tour n’offre qu’une condition: un ascenseur pour relier une série d'étages répétitifs » précise-t-il.
L’empreinte écologique d’une telle tour est un vrai
problème. La solution adoptée est le refroidissement par couplé avec une
importante utilisation de la ventilation naturelle. A cette altitude, la
ventilation naturelle est rendue difficile par la vitesse des vents. Des
éoliennes poussent l’air dans et hors des zones tampons.
De plus, la hauteur rend la gestion de l’eau très difficile.
Dans les étages supérieurs, la tour sera complètement autonome. Enfin, la
gestion des déchet s’avère être une vrai gageur dans la mesure où pour être
autonome, ils devront être traités sur place.
Mais à ce stade, la question n’est pas là. Et c’est là tout l’intérêt de
ce projet, comme en témoigne l’architecte :
« Elle a soulevé plus de questions que de réponses, ce qui nous interpellent notre sens commun de l'échelle, des problèmes sociaux et de prise de conscience écologique. Il ne s’agit pas vraiment de spéculations, mais d’apporter des solutions dans des situations où cette échelle est possible.Olivier Leclercq
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