mercredi 24 juillet 2013

Recycler, détourner et construire pour les Roms

Depuis trois ans, une douzaine de famille Roms vit à Viry-Châtillon dans des conditions précaires. Une trentaine d’étudiants en 4ème année de l’Ecole Nationale Supérieure de Bretagne, (ENSAB) à Rennes, ont réalisé deux structures légères à partir de matériaux de récupérations, recyclés ou détournés.

Un premier bâtiment abrite une salle de bains collective avec 4 douches et des lavabos. Sa structure est en ossature bois contreventée par panneaux d'OSB et des palettes. Les fenêtres de douches sont réalisées avec des hublots de machines à laver, les appareils sanitaires sont des bacs à gâcher de chantier. 

L’autre bâtiment d’environ 30m² est une salle communautaire. 95% des matériaux sont de récupération. Ils ont été glanés par les habitants, en toute légalité : Fenêtres recyclées, grandes caisses de déménagements en bois, panneaux publicitaires, papier journaux, etc.
Le tour de force de ce projet est de réussir à créer un bâtiment pérenne avec peu de moyens, beaucoup d’intelligence et de la bonne volonté.

« Le chantier a été dédié à la construction, explique leur enseignant Cyrille Hanappe, architecte de l’agence AIR. Et l’idée était justement de construire vraiment. »

Les étudiants avaient préalablement étudié leur projet à l’école de Rennes. Les volontaires sont ensuite venus le réaliser. Certains occupants ont apporté leur aide, créant ainsi, par l’entraide, des échanges de compétence dans les deux sens.


Remerciements : le PEROU de Sébastien Thiery et Gilles Clément pour nous avoir donné l'idée et l'envie d'y aller, Marie Minier, directrice de l'ENSAB, pour nous avoir soutenu tout au long de ce projet, l'administration de l'école, en particulier Mesdames Gueguen, Paumier, Neveu, Keré ainsi que messieurs Grange et Brunetaud; Dragomir Covaciu pour nous avoir présenté le village précaire de Viry suite à l'abominable destruction du bidonville de Ris Orangis; Gabriel Amar, Président de la communauté de Communes des lacs de l'Essonne qui a soutenu entièrement le projet, et Philippe Caritg, son directeur général adjoint qui ont mis tous leurs services techniques à l'aide de ce projet
Un projet de l'Ecole Nationale Supérieure de Bretagne, (ENSAB)
Enseignant : Cyrille Hanappe.
Avec la contribution de l'agence AIR architectures et des étudiants de l'EPSAA pour les finitions.
Enseignant Olivier Leclercq

Cyrille Hanappe et Olivier Leclercq sont les associés de l'Agence AIR architectures

Photos du chantier :

 










1 commentaires:

Natalie a dit…

Si je peux avoir votre mail pour contact

Enregistrer un commentaire

A propos

Après Actes & Cités, une émission d'architecture sur Radio Libertaire (2003-2006) voici un webzine d'architecture qui a pour objectif de mettre en avant tout le positif en matière de d'architecture équitable, sociale responsable, respectueuse de l'environnement, ou qui apporte un + à la création architecturale.

Tribune

Pour proposer un projet, un sujet, une contribution, ce Webzine est ouvert. Comment faire ?

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail:

Delivered by FeedBurner

Les plus lus...