vendredi 12 février 2010

Emergency is beautiful ?




A l’heure où l’on parle d’architecture de l’urgence, les solutions architecturales mises en œuvre n’ont pas toujours fait preuve de la créativité qu’on pouvait en attendre. Pourtant après le séisme de Kobé, où de l’ouragan Katrina en Nouvelle Orléans, quelques opérations ont permis de montrer qu’il était possible de construire vite, durablement, et beau. Tour d'horizon des plus belles réalisations dans l'urgence...


  • Suite au séisme de Kobé, mais aussi à la guerre du Rwanda, Shigeru Ban propose des constructions en tube de cartons. Ces bâtiments pérennes ont été construits très rapidement. Cette architecture à ouvert aujourd’hui de nouvelles voies d’expressions contemporaines. 



  • Marlon Blackwell : Maison Porchdog à Biloxi. Reconstruite après l’Ouragan Katrina, cette maison est perchée à 3.66m de haut afin d’échapper aux inondations et équipées de volets météorologiques. 

  • Expérimentés à Hesperia, au Nord-Est de Los Angeles, ces Éco-Dômes ont permis de répondre aux besoins urgents des victimes des tremblements de terre en Iran (2002) et au Pakistan (2005) : un abri de forme ronde, construit avec des sacs remplis de terre ou de sable, empilés les uns sur les autres et consolidés avec du fil de fer barbelé (technique dénommée "Superadobe", développée par Nader Khalili un architecte américain, d'origine iranienne.) 


  • En France, Cette expérimentation, menée en association avec le CCAS de Grenoble, le laboratoire CRATerre, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et le collectif d’architectes CJMX, s’est concrétisée lors de la construction d’un prototype d’hébergement d’urgence pendant la période hivernale 2005-2006 


  • Ce projet, développé par le cabinet d’architectes Clé Millet international est destiné aux sans-abris, qu’il s’agisse des SDF ou des personnes délogées de leur habitat par une catastrophe naturelle, ce système se veut avant tout une solution d’urgence. Ces modules empilables d’environ 15 mètres carrés présentent une autonomie énergétique complète, une isolation thermique et une indépendance énergétique maximale.



  • Enfin, une autre urgence, qui tend à la catastrophe, consiste à loger les étudiants. Ces résidences de conteneurs à Amsterdam et au Havre, construite rapidement, mais démontable aussi facilement, offrent un grand confort de vie, avec des espaces communs agréables et des balcons à chaque studios. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Après Actes & Cités, une émission d'architecture sur Radio Libertaire (2003-2006) voici un webzine d'architecture qui a pour objectif de mettre en avant tout le positif en matière de d'architecture équitable, sociale responsable, respectueuse de l'environnement, ou qui apporte un + à la création architecturale.

Tribune

Pour proposer un projet, un sujet, une contribution, ce Webzine est ouvert. Comment faire ?

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail:

Delivered by FeedBurner

Les plus lus...