mardi 25 mai 2010

Francis Kéré, simplement durable



L’Afrique produit une architecture contemporaine qui mérite de s’y attarder.
Francis Kéré, architecte au Burkina Faso, défend une architecture contemporaine qui utilise du bon sens écologique pour en tirer des formes simples et étonnantes. Cette architecture juste porte ses fruit et marque l'entrée de l'architecture africaine sur la scène mondiale. 

Son premier bâtiment est une école primaire à Gando. Il est très intéressant d’y lire comment l’architecte transpose le rationalisme écologique enseigné à la T.U. aux conditions de Gando. Comme toute bonne architecture climatique, l’école se lit en coupe. La transversale révèle les rôles respectifs d’un bâtiment en maçonnerie, compact, thermiquement régulateur et d’une toiture en auvent, séparés par une lame d’air qui rafraîchit le massif construit. La longitudinale signale l’alternance des salles de cours et d’espaces-tampons ventilés, aires de jeu, de cours en plein air ou préau. Sur les deux, les larges débords du toit assurent un rôle de pare-soleil et de protection des murs.

Le volume linéaire de l’école est tenu par un chaînage en béton. Murs et plafonds sont construits en brique de terre. L’architecte emploie peu de bois, matériau rare et exposé aux termites. La couverture et sa charpente ont donc été réalisées en fers soudés et en tôles par les forgerons du village, ainsi que les claustras. L'école, fraîche, claire, lisible, est un exemple de la recherche d’une solution appropriée à un contexte africain. Le savoir-faire des maçons et des forgerons est valorisé. Des matériaux communs à toute l’Afrique sont transformés en structures résistantes, avec des formes nobles. Selon Francis Kéré, il faut que les acteurs prennent part au processus de développement pour en apprécier le progrès et impulser sa poursuite. "Et cela vaut pour l’architecture". L’école de Gando a reçu, en 2004, l’Aga Khan Award for Architecture 
Source : Cyberarchi

1 commentaires:

Unknown a dit…

Enfin une architecture contemporaine digne de ce nom en Afrique! beaucoup d'intelligence dans son adaptation au milieu. On commence à voir la fin de l'architecture dite "internationale", et son identique posture aux quatre coin du monde...
Merci de cette qualité, j’attendais ça depuis si longtemps!

Enregistrer un commentaire

A propos

Après Actes & Cités, une émission d'architecture sur Radio Libertaire (2003-2006) voici un webzine d'architecture qui a pour objectif de mettre en avant tout le positif en matière de d'architecture équitable, sociale responsable, respectueuse de l'environnement, ou qui apporte un + à la création architecturale.

Tribune

Pour proposer un projet, un sujet, une contribution, ce Webzine est ouvert. Comment faire ?

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail:

Delivered by FeedBurner

Les plus lus...