mardi 27 avril 2010

ADAPT, une démarche d’architecture équitable.

En Egypte, on estime à 1 221 le nombre de quartiers informels, ou dit autrement, de bidonvilles. Selon ONU-Habitat, près de la moitié de la population du Caire vit dans un logement informel. La plupart de ces quartiers se situent sur des terres agricoles privées.
De nombreuses raisons sont à l’origine de l’extension des bidonvilles en Égypte, notamment l’impossibilité de trouver des logements à des prix abordables. En 2001, le ministère de la Planification égyptien estimait que d’ici à 2017 le besoin de logements destinés à des foyers à faibles revenus serait de 3,7 millions, sur un total de 5,3 millions de logements nécessaires.

Le cabinet d’architecture ADAPT (Appropriate Development, Architecture & Planning), créé il y a plus de 30 ans par Hany El Miniawy, s’est engagé dans l’amélioration de l’accès au logement et réhabilite les bidonvilles en proposant des solutions de construction écologiques, à faible coût et transférables aux communautés bénéficiaires.

La solution apportée par ADAPT cumule 3 caractéristiques :
1/ Recours aux matériaux disponibles localement : L’expérimentation de matériaux utilisés par les anciennes générations et le mélange avec des « déchets » (poussière de ciment, cendres de fer, etc.) a permis a ADAPT de créer des matériaux de construction écologiques, a bas coût, et agréés par les autorités compétentes.
2/ Utilisation de techniques de constructions traditionnelles, simples, rapides et non polluantes : ADAPT s’appuie largement sur les savoir-faire locaux en matière d’architecture car ils sont le fruit de l’observation du climat, de l’érosion, et de l’expérience de plusieurs générations.
3/ Transfert du savoir-faire en matière de matériaux et de techniques de construction à bas coûts aux jeunes des populations locales. En plus de rendre les projets auto-suffisants et pérennes, la formation et l’intégration des jeunes du quartier permet de réduire considérablement les coûts (plus de 30% par rapport à un logement classique).
ADAPT s’appuie sur un modèle économique hybride où les revenus générés par les projets d’architecture « classique » subventionnent l’investissement des équipes sur les projets à vocation sociale.

  • Réplicabilité de la démarche


  • Synergie avec les autres acteurs




Pour les efforts qu’il a déployés sa vie durant à concevoir des projets destinés aux plus démunis, Hany Hassan Mahmoud El Miniawy a reçu le PRIX VASSILIS SGOUTAS 2008 – CATÉGORIE «INDIVIDUEL»
Ses projets portent sur le développement, l’étude et la mise en oeuvre des matériaux vernaculaires respectueux de l’environnement, sur des équipements destinés aux populations les plus pauvres, sur la réhabilitation participative des établissements humains précaires et sur des aménagements au Sahara, en Algérie, à Assouan et à Louxor en Egypte. Il a posé les jalons d’une stratégie en faveur des plus déshérités en collaboration et avec l’appui de leurs communautés.

Pour plus d’information, lire l’étude de cas d’ESCALE RESPONSABLE : Etude de cas ADAPT

Anne-Cécile et Benoit font un tour du monde du social business. Ils vous livrent dans le site ESCALE RESPONSABLE les portraits des entrepreneurs sociaux qu’ils rencontrent au cours de leur périple et leurs réflexions sur les solutions entrepreneuriales de lutte contre la pauvreté.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Après Actes & Cités, une émission d'architecture sur Radio Libertaire (2003-2006) voici un webzine d'architecture qui a pour objectif de mettre en avant tout le positif en matière de d'architecture équitable, sociale responsable, respectueuse de l'environnement, ou qui apporte un + à la création architecturale.

Tribune

Pour proposer un projet, un sujet, une contribution, ce Webzine est ouvert. Comment faire ?

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail:

Delivered by FeedBurner

Les plus lus...