lundi 11 octobre 2010

Habitat écologique au secours des mal-logés.

A bassens, commune pavillonaire de l'agglomération de Chambéry, l'association Bivouac, touchée par la détresse des mal-logés, décide de réaliser une expérience de logement social, dans le jardin d'un de ses membres. La construction devra comporter des caractéristiques écologiques.

L'idée était de construire, sur un terrain de 990 m² portant déjà une maison, autant de logements sociaux que le permettait le PLU, soit 3 logements, 2 F2 et 1 F4, pour un total de 189,75m² de surface habitable. Le F2 du Rez de Chaussée peut être occupé par des personnes handicapées.
Cette réflexion a abouti à la création d'une association, dont l’objet est la réalisation d'une opération de logement social, avec des exigences écologiques  sur la phase chantier, les modes constructifs, l'exploitation, au-delà de ce qu'exige la réglementation en vigueur.
L'association s'est rapproché d'Habitat et Humanisme pour le portage du projet, avec le souhait de participer à l'ensemble des choix techniques, architecturaux, et de faire la promotion de cette réalisation, comme  un exemple de "quelque chose de possible" à un groupe de personnes. L'équilibre financier de l'opération doit se faire en restant au niveau le plus bas des loyers possibles.
Les architectes, Louis et Périno, ont imaginé des volumes simples, de larges ouvertures, et une ossature bois, permettant d’atteindre la qualité de vie souhaitée pour le projet, avec un jardin pour chacun des logements en Rez de chaussée, et une terrasse pour le logement en étage, et de s’insérer parfaitement dans un tissus urbain pavillonnaire.
L’objectif souhaité par le maître d’ouvrage fut de construire des logements avec un niveau de charges le plus faible possible, dans un souci de respect de l’environnement. Les dispositions énergétiques envisagées permettent d’atteindre un niveau de performance certifié BBC Effinergie. Pour les équipements techniques, les critères retenus sont la simplicité des équipements, et donc les faibles charges de maintenance et entretien.
Le chauffage est assuré par une chaufferie commune à granulé bois.




Un Principe de construction bois/béton au service d’un maîtrise des coûts de construction et d’un démarche environnementale
Construction.
Le projet tire parti des caractéristiques techniques du bois et du béton. Cette association de matériaux permet de résoudre les contraintes constructives, notamment acoustiques, tout en développant une démarche environnementale qui vise à améliorer le confort et l’écobilan de l’opération. Le béton est utilisé pour les refends entre logement et la toiture terrasse. Il permet de résoudre les problèmes phoniques entre logement et apporte une forte inertie à la construction. Le bois utilisé pour la composition des façades et des planchers, simplifie la mise en œuvre sur le chantier et assure pour le logement un confort indéniable.L’isolation est réalisée en ouate de cellulose et en fibre de bois.

Performances.
Objectif visé pour l’étanchéité à l’air :
Q4PaSurf = 1 m3/h/m2
Test d’infiltrométrie (12/02/2010)
Q4PaSurf = 0.3 m3/h/m2
Consommation prévue (chauffage, eau chaude,
auxiliaires et éclairage) : 56 kWhEP/m².an


Une construction lauréate de l’appel à projet « Habitat Durable en Savoie » lancé par le Conseil Général de la Savoie bâtiment répondant aux critères du Label BBC 2005 (Bâtiment Basse Consommation) dont l’exigence est de 60kWh EP/m²/an.


Maîtres d’ouvrage et 

Entreprises associées au projet

Maîtres d’ouvrage : 
Association Bivouac et Habitat et humanisme

Architecte : Louis et Périno
BE thermique : ETEC 73
BE Infiltrométrie : Energie Positive
BE Structures : SGI
Economiste : Cabinet Bal
Charpente et ossature : 3D Charpente-Martin 
Plancher

Installateur chaufferie Bois, ventilation, ECS : P
ierre Giorda

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Après Actes & Cités, une émission d'architecture sur Radio Libertaire (2003-2006) voici un webzine d'architecture qui a pour objectif de mettre en avant tout le positif en matière de d'architecture équitable, sociale responsable, respectueuse de l'environnement, ou qui apporte un + à la création architecturale.

Tribune

Pour proposer un projet, un sujet, une contribution, ce Webzine est ouvert. Comment faire ?

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail:

Delivered by FeedBurner

Les plus lus...