jeudi 4 février 2010

Bangladesh, architecture équitable



DESI (Dipshika Electrique Skill Improvement) est une école professionnelle pour la formation électrique en milieu rural à Rudropur, au Bangladesh. Les trois maisons et l'école de formation ont été conçues lors d'un atelier pratique comprenait des ouvriers locaux, des étudiants de l'Université de BRAC et de l'Université de Linz, en Autriche et l'architecte Anna Heringer, chef de projet. L’intention était de créer un échange interculturel et un transfert de savoir-faire.




A l’inverse de la tendance dominante qui utilise des méthodes de construction coûteuse et consommatrice d’énergie dans de nombreuses régions du monde, cette technique consiste à utiliser des matériaux disponibles localement et un minimum de machines et d’énergie.
« Bien que les moyens traditionnels de construction et de matériaux locaux ont été utilisés, par exemple la boue et le bambous, ces techniques classiques ont été améliorés en les combinant avec les connaissances modernes, telle de la mise en œuvre de fondation en maçonnerie ferraillée. Presque tous les travaux ont été réalisés à la mains sans l'aide de machine, sauf pour le mélange de la terre, de l'eau et le mélange de la paille de riz, pour lequel les vaches ont été utilisées » Anna Heringer. 
Les murs de soubassement sont en terre crue enduite d’argile et de plâtre de couleur claire, obtenue à partir de boue blanche.
L’ossature est en bambou et les claustras en bambous tressés par des artisans locaux.
Les claustras en bambou permettent une ventilation naturelle, chambres possède ses propres ouvertures avec ventilateurs, fabriqués à la main en terre cuite. La région permettant un bon rendement de l’énergie solaire, des chauffe-eau solaire ont permis de montrer qu’une alternative est possible dans la crise énergétique actuelle.

Cette architecture permet de transfigurer des savoir faire locaux en architecture contemporaine, respectueuse non seulement de l’environnement, de la culture locale, mais aussi de l’équilibre économique et social de la région.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Après Actes & Cités, une émission d'architecture sur Radio Libertaire (2003-2006) voici un webzine d'architecture qui a pour objectif de mettre en avant tout le positif en matière de d'architecture équitable, sociale responsable, respectueuse de l'environnement, ou qui apporte un + à la création architecturale.

Tribune

Pour proposer un projet, un sujet, une contribution, ce Webzine est ouvert. Comment faire ?

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail:

Delivered by FeedBurner

Les plus lus...