dimanche 21 février 2010

Zaha Hadid, l'excellence écologique au service du pétrole.

 
Zaha Hadid livrera bientôt un nouveau Centre de Recherches écologique sur le pétrole pour KAPSARC. Une structure cellulaire des formes cristallines naîtra dans le paysage désertique des abords de Riyad. 


Basée sur le concept de connexion, le système modulaire sera composée d'une série d'espaces ombragés en plein air, de cours, de halls, de salles de réunion, de jardins intérieurs, de corridors, des tunnels souterrains et des toits terrasses. 

La construction du Centre fera appel à une variété de techniques de construction durables et les technologies de pointe. Il atteindra le niveau platine de système de certification américain LEED.


Le bâtiment est conçu pour recréer un microclimat, permettant de tempérer la lumière et la chaleur de l'environnement désertique, et d’utiliser le vent pour rafraîchir les façades et les espaces extérieurs. 

Les espaces intérieurs seront baignés de lumière douce dans des conditions soigneusement contrôlées. 
Bâtiment et paysage travailleront avec l'écosystème des terres arides et profiteront des brises de saison pour offrir des zones tempérées et améliorer le confort des piétons. 


L'efficacité énergétique est relayée par des éléments photovoltaïques extrêmement performants, qui formeront un point de repère dans le paysage comme un cristal visible de jour comme de nuit. L'architecture est conçu pour favoriser les rencontres, programmées et fortuites, et la collision des pensées, des idées et des cultures de tous les peuples réunis dans un but précis. Dans le coeur du complexe, le Centre de recherche, de nombreuses équipes de recherche KAPSARC vont interagir dans un environnement conçu pour s'adapter aux méthodes de travail et aux technologies destinées à évoluer au fil du temps. La bibliothèque hi-tech présentera des expositions temporaires et permanentes et des séances d'informations, mais également des livres et documents de référence. Le centre de conférences sera équipé d'une salle polyvalente et d'une grande variété de plus petites salles et des salles de réunion. Le Centre comportera également un complexe résidentiel et de loisirs pour les habitants et les chercheurs expatriés et leurs familles. 


En associant l’audace légendaire de Zaha Hadid à l’excellence des exigences de LEED, le roi Abdallah nous offrira l’un des plus beaux exemples d’architecture, associant écologie, technologies, art de vivre et convivialité, le tout signé des plus belles formes contemporaine. Il ne reste plus qu’à espérer que les recherches, principalement axées sur le pétrole, iront dans le même sens.

©KAPSARC/Zaha Hadid

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Après Actes & Cités, une émission d'architecture sur Radio Libertaire (2003-2006) voici un webzine d'architecture qui a pour objectif de mettre en avant tout le positif en matière de d'architecture équitable, sociale responsable, respectueuse de l'environnement, ou qui apporte un + à la création architecturale.

Tribune

Pour proposer un projet, un sujet, une contribution, ce Webzine est ouvert. Comment faire ?

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail:

Delivered by FeedBurner

Les plus lus...