dimanche 21 février 2010

Zaha Hadid, l'excellence écologique au service du pétrole.

 
Zaha Hadid livrera bientôt un nouveau Centre de Recherches écologique sur le pétrole pour KAPSARC. Une structure cellulaire des formes cristallines naîtra dans le paysage désertique des abords de Riyad. 


Basée sur le concept de connexion, le système modulaire sera composée d'une série d'espaces ombragés en plein air, de cours, de halls, de salles de réunion, de jardins intérieurs, de corridors, des tunnels souterrains et des toits terrasses. 

La construction du Centre fera appel à une variété de techniques de construction durables et les technologies de pointe. Il atteindra le niveau platine de système de certification américain LEED.


mercredi 17 février 2010

Magnus Larsson : transformer les dunes en architecture


En introduisant du Bacille de Pasteur dans la dune, Magnus Larsson propose de transformer le sable en grès, et de solidifier les dunes en structures organiques habitables. Le sous-sol ainsi creusé permet de rechercher la fraicheur et la condensation pour favoriser la plantation de végétation. Au final, cette idée, encore au stade de rêve pour Larsson, consiste à créer un mur de part et d’autre du continent africain, le long du Sahel, qui remédiera ponctuellement à la catastrophe naturelle lente de la désertification sub-saharienne qui à fait jusqu’à présent 250 000 morts, selon une récente estimation.
De plus, les formes organiques fantasmées d’une architecture auto-conçue, sont assez séduisantes.
vendredi 12 février 2010

Emergency is beautiful ?




A l’heure où l’on parle d’architecture de l’urgence, les solutions architecturales mises en œuvre n’ont pas toujours fait preuve de la créativité qu’on pouvait en attendre. Pourtant après le séisme de Kobé, où de l’ouragan Katrina en Nouvelle Orléans, quelques opérations ont permis de montrer qu’il était possible de construire vite, durablement, et beau. Tour d'horizon des plus belles réalisations dans l'urgence...

mercredi 10 février 2010

Tom Mayne, design et performence


Bien connu pour ses audaces architecturales et ses formes non standard, Tom Mayne (Morphosis) est également champion des bâtiments basse consommation. Le spectaculaire 41 Cooper Square est conçu selon les standard LEED gold (eq. HQE++), et le nouveau Bâtiment Fédéral de San Francisco est un exemple abouti de la parfaite adéquation entre l'excellence du design et l'architecture durable. 
       Précisions : 
jeudi 4 février 2010

Bangladesh, architecture équitable



DESI (Dipshika Electrique Skill Improvement) est une école professionnelle pour la formation électrique en milieu rural à Rudropur, au Bangladesh. Les trois maisons et l'école de formation ont été conçues lors d'un atelier pratique comprenait des ouvriers locaux, des étudiants de l'Université de BRAC et de l'Université de Linz, en Autriche et l'architecte Anna Heringer, chef de projet. L’intention était de créer un échange interculturel et un transfert de savoir-faire.

BIG expression


L'agence d'architecture danoise BIG présente d'une manière ultra interactive le projet du "8 house" (bientôt achevé) Site de l'agence BIG D'une part le projet est remarquable par la minière dont les architecte torture une forme simple et économique pour l'intégrer à la ville, ouvrir des vues, créer du lien social, créer des coeur d'îlot d'un type nouveau.


A propos

Après Actes & Cités, une émission d'architecture sur Radio Libertaire (2003-2006) voici un webzine d'architecture qui a pour objectif de mettre en avant tout le positif en matière de d'architecture équitable, sociale responsable, respectueuse de l'environnement, ou qui apporte un + à la création architecturale.

Tribune

Pour proposer un projet, un sujet, une contribution, ce Webzine est ouvert. Comment faire ?

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail:

Delivered by FeedBurner

Les plus lus...