mardi 9 mars 2010

Pavillon hollandais de Shanghai 2010 : "Happy Street"


Happy Street ! Que rêver de mieux pour un pavillon de l’exposition universelle de Shanghai 2010 en pleine crise mondiale. Ce grand huit est un parcours (piéton) ludique à travers une ville imaginaire de 17 maisons, du style 17e à Rietveld, abritant des salles d’expositions. Ce grand huit, imaginé par l'architecte et artiste John Kormeling, n’est bien sûr pas anodin. En Chine, c’est le chiffre porte-bonheur. [...]





Par delà cette symbolique simple mais efficace se cache un autre discours beaucoup plus ambitieux sur le thème de « better city, better life », thème de l'exposition universelle. Dans un pays fortement urbanisé et dense, le pavillon est une manifeste de gestion de l’énergie, de l’eau et de construction équitable. Les entreprises et les partenaires industriels des Pays-Bas seront impliqués dans le projet. L'Agence pour le commerce international et la coopération (EVD), un organisme rattaché au ministère des Affaires économiques, a été nommé pour mettre en œuvre le projet.
“Le Pavillon néerlandais fera une démonstration de ses technologies innovantes qui sont en harmonie avec l’Homme et l’environnement. Cohérent avec le thème de l’Expo ‘Meilleure ville, meilleure vie’, le pavillon présentera la manière dont la population néerlandaise utilise leur climat et leur paysage comme une source d’énergie respectueuse de l’environnement. Le design du pavillon et son approche particulière de l’utilisation de l’espace incarnent la créativité et l’innovation qui font la renommée des Pays-Bas. Le design du pavillon est ‘typiquement néerlandais’ dans le sens où il est organisé, efficace et pratique tout en accordant de l’espace à l’individualité et à la ‘fantaisie’”. M. Walter van WeeldenCommissaire, Général de Pavillon.

Afin de garder l’aspect de légèreté et d’évoquer une rue qui s'envole dans les airs, emportant avec elle maison et mobilier urbain, le pavillon est entièrement monté sur des colonnes, sans murs de stabilisation, et ce malgré une forte charge excentrique apportée par les maisons suspendues. Conçu par le Bureau d’étude ABT, les ingénieurs confirment que, malgré les millions de visiteurs attendus (estimé à 2400 visiteurs par heure), la structure ne devrait pas trop vibrer.



Un artiste entre art et architecture

John Körmeling, ,avait déja réalisé une oeuvre surprenante : la maison rotative ("the Revolving House") en avril 2008, sur le rondpoint de Hasselt àTilburg (Pays-Bas).



Cette maison, tout à fait réelle et parfaitement habitable, est un hommage à la traditionnelle maison en bande hollandaise. L'idée était de faire tourner la maison à la même vitesse que les voitures, une manière de transformer la perception du paysage. Mais pour des raisons de sécurité la vitesse de rotation a été réduite à 1 rotation toutes les 20 heures.



Photos du chantier déjà bien avancé :







D'autres pavillons sont tout aussi étonnant, pour en savoir plus voici quelques liens :
Le site de John Kormeling
Site d'Happy Street, photos régulièrement mise à jour de l'avancement.

Exposition universelle Shangai 2010 sur Projet Architecture Urbanisme
Site officiel de l'expo en français


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Après Actes & Cités, une émission d'architecture sur Radio Libertaire (2003-2006) voici un webzine d'architecture qui a pour objectif de mettre en avant tout le positif en matière de d'architecture équitable, sociale responsable, respectueuse de l'environnement, ou qui apporte un + à la création architecturale.

Tribune

Pour proposer un projet, un sujet, une contribution, ce Webzine est ouvert. Comment faire ?

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail:

Delivered by FeedBurner

Les plus lus...