lundi 29 mars 2010

Portugal : Transformation d'un Parking sous-terrain en Restaurant.

Quand Delanoë aura « chassé Ubu de Paris pollué », que feront nous de nos parkings sous-terrains… ? C’est à ce dilemme qu’a répondu l’agence portugaise aNC arquitectos dans ce parking de Porto au pied d’un hôtel 5 étoiles.





L’atmosphère brute du restaurant japonais n’est pas sans rappeler un clin d’œil à l’architecture nippone. On y entre par deux tunnels aménagés dans les anciennes rampes de parking pour très vite découvrir la structure en béton brut. Une seconde structure métallique, d’apparence aléatoire, est l’écho d’une œuvre d’art public en surface. L’agencement intérieur engendre un certain mystère en dissolvant les limites de l'espace avec un rideau perméable, un écran translucide et des murs périphériques sombres. 

L’architecte, Jorge Carvalho, qui défend une architecture audacieuse au Portugal, a été l’architecte d’opération de la Casa de Musica, à Porto, en collaboration avec l’OMA.
Crédit photos: Thanks to aNC Arquitectos


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Après Actes & Cités, une émission d'architecture sur Radio Libertaire (2003-2006) voici un webzine d'architecture qui a pour objectif de mettre en avant tout le positif en matière de d'architecture équitable, sociale responsable, respectueuse de l'environnement, ou qui apporte un + à la création architecturale.

Tribune

Pour proposer un projet, un sujet, une contribution, ce Webzine est ouvert. Comment faire ?

Newsletter

Entrer votre adresse e-mail:

Delivered by FeedBurner

Les plus lus...